Crise de l’agriculture bio La Conf’ appelle le gouvernement à soutenir les agriculteurs bio en urgence
Face à une baisse de la consommation des produits bio, la filière biologique se trouve depuis 2021 en difficulté économique. Pour la Conf’, la situation est en partie liée à la mise en concurrence du bio avec d’autres labels comme la HVE, et à la suppression de l’aide au maintien. Le syndicat demande donc à l’Etat de prendre des mesures : aide conjoncturelle, application d’Egalim et mise en place d’outils de gestion de crise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la crise que traverse aujourd’hui la filière biologique, l’Etat a sa part de responsabilité, estime la Confédération paysanne, qui fustige la suppression de l’aide au maintien dans la Pac, ainsi que « le dénigrement systématique de la certification AB et sa mise en concurrence organisée, notamment par les pouvoirs publics, avec des pseudos pratiques agro-environnementales », faisant allusion à la HVE.
Face à cette situation, le syndicat demande au gouvernement de prendre des mesures d’urgence pour soutenir la filière : aide conjoncturelle forfaitaire à destination des producteurs et des productrices bio, faire respecter la part de 20 % de produits bio en restauration collective, prévue par la loi Egalim, et mettre en place des outils d’anticipation et de gestion de crise : « nous avons besoin de chiffres transparents pour l’ensemble de la filière basés sur un travail approfondi de FranceAgriMer, et plus seulement issus des déclarations des opérateurs », explique la Conf’.
« Au moment où l'urgence climatique et énergétique exige des adaptations, l'agriculture biologique a de nombreux atouts. Il est donc incompréhensible que le gouvernement n'intervienne pas en urgence pour suppléer à l'incapacité des marchés à rémunérer les paysan.nes engagé.es en agriculture biologique », insiste le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :